Héhé Valdus, vive le copier coller :p
En tout cas, merci du clin d'oeil ^^
Il y a aussi d'autres dôjo en région parisienne, dont un qui m'a l'air sympa à Vincennes, celui d'Arnaud Cousergue (si quelqu'un connaît) A noter qu'il a été le maître de celui qui enseigne au Shaolin Tao Dôjô - Bruno Vicaire (d'ailleurs ce dôjo là aussi m'a l'air très bien)
Après, le dôjo de la Villa d'orléans c'est celui de Jean François Beaudart (à tester aussi) et il existe aussi - je sais pas où lol - le dôjô de Kacem Zoughari.
Ces 4 là sont des dôjô Bunjikan, mais il en existe aussi un 5e, celui de Philippe Barthélémy qui aurait sa propre "fédération".
Voilà, c'était histoire de compléter un peu. J'ai eu ces renseignements sur un forum pour ma part et donc merci à ce forum ^^
A et puis tant qu'à faire je vais rajouter qu'en ninjutsu il n'y a pas de compétition, et que le système de grades n'est pas le même qu'en judo, ou karaté.
Pour le Bujinkan, on commence Mu Kyu (c'est à dire sans grade) : kimono Noire, ceinture blanche.
Apres, on passe son grade pour devenir 9eme Kyu. A partir de la, on porte une ceinture rouge pour les filles, une ceinture verte pour les garcons, plus le badge du Bujinkan.
Puis, on progresse en devenant 8eme Kyu, 7eme Kyu, 6eme Kyu, ainsi de suite...
Les grades sont indiqués par une petite étoile :
- 8eme kyu: une étoile argentée
- 7eme kyu: deux étoiles argentées
...
- 4eme Kyu: une étoile dorée
- 3eme Kyu: deux étoiles dorées
...
- 1er Kyu: quatre étoiles dorées
Puis vient le passage pour la première Dan. Une fois acquis, on porte ceinture noire, et on change de badge.
Ensuite le systeme d'etoiles reprend, jusqu'a 5eme Dan ou on change encore de Badge.
Puis les étoiles, rebelotte jusqu'a 10eme Dan (on change encore de badge):
Et apres, on reprend les etoiles, jusqu'a 15eme Dan ^^
A savoir que pour le grade de 5eme dan, il faut passer le Sakki test devant Hatsumi Sensei en personne. Le Sakki est la capacité naturelle de l'individu à sentir le danger. Cette capacité à sentir le danger, se développe au fur et à mesure de l'apprentissage du pratiquant. Pour présenter l'examen, le postulant se met à genoux, dos tourné vers Hatsumi Sensei qui est armé d'un sabre en bambou. A un moment donné Hatsumi Sensei descend le sabre sur la tête du postulant qui doit éviter le coup par une roulade. Cette épreuve ne peut être faite que par Hatsumi Sensei. Depuis que certains ont reçu le 15° Dan, ils sont habilités aussi à faire passer cette épreuve mais seulement en présence de Maître Hatsumi. Cette épreuve qui auparavant pouvait être présentée durant les Taikai (séminaires internationaux) ne peut se faire maintenant qu'au Japon après les entraînements du Hombu Dôjô ou du Budôkan. (cette dernière partie vient du site d'Arnaud Causergue)
Je finirai avec quelques adresses web :
- site d'Arnaud Causergue :
http://www.bujinkan-france.net- site du Shaôlin Tao Dôjô :
http://www.shaolintao.fr- site de J F Beaudart :
http://www.bujinkan-paris.com (petite remarque : ce site a l'air complètement inaccessible depuis IE)
Voilà, pour une fois que je sais des trucs lol je me suis dit "Allez, postons" ^^